Le nettoyage industriel est un métier à part entière adapté aux problématiques de chaque client en lien avec les réglementations en vigueur (normes AFNOR, système HACCP, Codex Alimentaire, RABC, réglementation particulière en termes de confidentialité).
Le nettoyage industriel, c’est quoi ?
Le nettoyage industriel désigne une prestation externalisée effectuée par des spécialistes permettant d’entretenir de manière permanente ou périodique les locaux professionnels :
bureaux, matériel, mobilier, machines.
Ses champs d’application sont nombreux (collectivités, immeubles, centres commerciaux, usines, laboratoires…
Si l’objectif d’hygiène et de propreté est commun à tous les types d’interventions, de fait, les techniques de nettoyage, le matériel, les processus, les produits chimiques utilisés et les réglementations diffèrent d’un secteur à l’autre.
En outre, certains domaines réclament l’application de protocoles stricts et précis ou l’étape de désinfection tient une place essentielle, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire.
Les agents seront donc formés par les organismes compétents en fonction de la typologie de leurs secteurs d’intervention.
Le nettoyage industriel : quelles méthodes ?
Les différentes techniques de propreté proposées par les professionnels du nettoyage industriel couvrent le nettoyage courant ou spécialisé pour le secteur tertiaire, mais aussi des procédés plus complexes pour l’industrie lourde et les secteurs spécialisés :
nettoyage d’équipements de production, dégraissage de machines-outils, décapage, décrassage, décontamination…
On retiendra les six méthodes suivantes.
Le nettoyage ou nettoyage-désinfection
Il concerne tous les services de nettoyage ou d’entretien simples des locaux d’entreprises ou lieux recevant du public :
décapage des sols, nettoyage de fin de chantiers, débarras d’encombrants et de poubelles, mais aussi nettoyage et lavage des sols et surfaces, entretien des murs et des revêtements textile, dépoussiérage, nettoyage des vitres.
Ces prestations peuvent être complétées par des services spécifiques et ponctuels tels que la désinsectisation, l’entretien des espaces verts ou encore la dératisation.
Pour l’entretien courant, selon la surface à nettoyer, les entreprises de nettoyage équiperont leurs agents de chariot de ménage avec balais et serpillières ou feront appel à des procédés industriels (monobrosse Haute Vitesse, monobrosse thermoplastique, …) – monobrosse EU430 ICA.
Le nettoyage à vapeur sèche
Cette nouvelle technologie permet de nettoyer, dégraisser et désinfecter surfaces, machines, équipements en préservant l’environnement et la santé.
Elle associe de la vapeur d’eau avec/sans détergent sous haute pression et haute température.
Le pouvoir désinfectant de la vapeur est très élevé. Elle supprime le bio film laissé par les actions manuelles de nettoyage et de désinfection chimique ainsi que les salissures.
La méthode permet également d’obtenir un séchage très rapide des surfaces.
Le bionettoyage
Il se définit comme un procédé destiné à réduire la contamination biologique des surfaces selon la norme NF X 50-790 et s’obtient en combinant trois opérations qui s’effectuent en trois temps :
- 1 – nettoyage à l’aide d’un détergent,
- 2 – rinçage à l’eau claire pour évacuer salissures et détergent,
- 3 – application d’un désinfectant ou d’un détergent-désinfectant
À lire aussi :
Comment nettoyer une cuve alimentaire ?
Le nettoyage cryogénique
Il s’apparente au sablage et renvoie à une technologie qui vise à retirer certains revêtements sur différents supports.
Le procédé non-abrasif consiste à projeter de la glace carbonique solide (ou glace sèche) et nécessite des machines spécifiquement conçues pour ce type d’opérations.
Cette technique convient pour le nettoyage de lignes de production, des machine-outils, pianos, hottes aspirantes, …
Le nettoyage par ultrasons
Cette technique de nettoyage professionnel utilise le principe des ultrasons dont l’action repose sur le phénomène physique de cavitation.
Lorsque les ondes sonores rencontrent une surface solide, elles implosent, libèrent une pression élevée et forment des micro-jets.
L’effet produit permet de décoller des salissures. La méthode est très performante sur les incrustations (sang, albumines, amalgames, ciments) et permet le retraitement des dispositifs médicaux.
L’hydrodécapage
L’hydrodécapage consiste à projeter de l’eau à très haute pression au moyen de jets.
Il est destiné au traitement des problèmes de surface tels que les revêtements routiers ou les surfaces piétonnes (marquage au sol, tâches, chewing-gums, graffitis, etc.).
La technique s’applique à tous types de supports sans les altérer (enrobé, béton, granit, etc.).
Elle offre une alternative au sablage, ponçage, grenaillage, … et permet de supprimer les résidus, de remettre à neuf les supports encrassés et de restaurer l’adhérence des surfaces pour plus de sécurité.